Afrique du Sud: séance mouvementée au Parlement pour le retour de Malema

Séance tendue au Parlement sud-africain ce jeudi alors que le président Jacob Zuma répondait aux députés. Face à lui, il y avait le leader du parti de gauche radicale Combattants de la liberté économique (EFF), Julius Malema qui, libéré de ses propres ennuis judiciaires, était bien décidé à demander des comptes sur la résidence secondaire du président à Nkandla. Et malgré une séance mouvementée, la présidente de l’Assemblée n’a pas fait appel aux services de sécurité.

Les députés du parti EFF étaient bien décidés à tester les limites de la présidente de l’Assemblée. Très turbulents, ils n’ont pas cessé de prendre la parole sans y être invités, ce que le règlement du Parlement interdit.

Comme promis, Julius Malema a interpellé en personne le président Jacob Zuma sur les frais engagés dans sa résidence secondaire de Nkandla : « Le seul rapport qui est légitime et légal est celui rédigé par la médiatrice de la République. Vous pouvez engager n’importe quelle autre procédure, cela ne vous sauvera pas, car au bout du compte, il n’y a qu’une seule question : quand allez-vous rembourser l’argent ? »

Mais il n’a pas obtenu la réponse espérée de la part de Jacob Zuma : « Madame la présidente, j’ai déjà répondu à cette question. C'est le cas ». Réaction immédiatement de Malema : « Madame la présidente, il n’a pas répondu ». Mais la présidente à rapidement coupé court à la discussion : « Peut être que vous n’aimez pas cette réponse, mais une réponse vous a été donnée ».

Plus tard, le président sud-africain a répété qu’il ne s’exprimerait pas tant que l’enquête parlementaire est en cours. Une position contestée par Julius Malema, qui a finalement eu le dernier mot : « Aujourd’hui, vous avez été gentils avec nous, vous n’avez pas appelé la sécurité, mais il est très clair, monsieur le président, que nous n’aurons jamais la réponse à notre question. Alors je vous donne rendez-vous devant un tribunal ».

Cette séance parlementaire, bien que mouvementée, s’est achevée cette fois dans le calme.

Partager :