Le ministre comorien des Sports a officiellement annoncé que les sportifs de son pays quitteraient La Réunion dès ce lundi. L'île de Mayotte présente un double statut, à la fois département français et - géographiquement - île comorienne.
Reconnue comme telle par l'ONU et dans l'attente du règlement de ce litige qui oppose la France aux Comores, il a été convenu par les membres du Comité international des Jeux que l'adhésion de l'île de Mayotte était acceptée à la condition suivante : « En toute occasion et cérémonie nécessitant l'utilisation d'un drapeau, elle utilisera celui des Jeux et n'arborera aucun symbole de l'Etat français. »
Le règlement enfreint
Samedi, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux des îles de l'océan Indien, les sportifs mahorais ont clairement enfreint cette condition dans le stade de Saint-Paul en défilant avec le maillot tricolore. La délégation comorienne, indignée, s'est donc levée d’un seul homme et a quitté l’enceinte.
Les membres du comité des Jeux ont reconnu une violation flagrante par la France du règlement, ce dimanche, lors d'une réunion où d'autres Nations de la zone auraient d'ailleurs parlé de quitter les Jeux puisque les règles n'y sont pas respectées.