Journaliste reporter d’images (JRI) à Espace TV, l’un des groupes de presse privée les plus influents et les plus écoutés du pays, Chérif Diallo a été vu la dernière fois, jeudi 23 juillet, à 22 heures, dans un quartier populaire de Conakry. Depuis lors, aucune nouvelle de lui. Pire, en essayant de l’appeler, la douce voix d’une opératrice annonce que « le téléphone [...] est éteint ».
« Il a été vu ici dans nos locaux le jeudi 23 juillet. Il a confié à ses amis qu’il rentrait à la maison pour rompre le jeûne. Ce qu’il a effectivement fait puisque chez lui, il a été aperçu par certains membres de sa famille, témoigne Moussa Moïse Sylla, le porte-parole d’Espace TV. Ensuite, il est ressorti à moto. Il avait rendez-vous avec des amis, au nombre de quatre, et avec lesquels il travaille sur un projet d’impression d’affiches publicitaires. Il y a eu une vive altercation entre lui et ses amis au sujet, bien sûr, du partage du montant de ce marché. A l’issue de cette vive altercation, ses amis sont repartis en voiture. Chérif a suivi quelques minutes après sur sa moto. Et depuis, aucune nouvelle. »
Dans sa famille, l’inquiétude se lit sur tous les visages, comme pour cette proche parente de Chérif : « Cela fait plus d’une semaine et nous n’avons aucune information sur [sa] disparition. L’inquiétude grandit parce que nous n’avons aucune trace, nous n’avons aucune information. Tout le monde est inquiet dans la famille. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés. Nous souhaitons vivement le retrouver sain et sauf. »
A ce stade de l’enquête, la police n’a pas souhaité s’exprimer malgré la sollicitation de RFI.