Le ministre sud-africain de la Police a défendu, ce mardi, les conclusions de son rapport devant les membres du comité parlementaire en visite à Nkandla. Il a rejeté une nouvelle fois les conclusions de la médiatrice de la République et a répété que le bassin de rétention d'eau, la salle de conférence et l'enclos à bétail ne pouvaient pas être assimilés à des installations de loisir. Selon lui, ces aménagements font partie intégrante du dispositif de sécurité du président Zuma.
Devant les critiques de l'opposition, qui lui reproche sa partialité puisqu'il a lui-même été nommé par le président, le ministre de la Police a défendu la légitimité de son enquête, qui ne vise pas à « favoriser » Jacob Zuma. Nathi Nhleko assure qu'il est prêt à défendre son rapport même devant une cour de justice.
Et effectivement, le parti de l’opposition, l’Alliance démocratique, envisage un recours judiciaire. Il s’agirait de faire appliquer les recommandations de la médiatrice de la République si le comité parlementaire ne rejette pas le rapport du ministre de la Police.