Kenya: nouvelle attaque meurtrière attribuée aux shebabs

Dans le nord-est du Kenya, des hommes armés ont attaqué un village proche de la frontière avec la Somalie. Au moins 14 personnes ont été tuées. Cette attaque est attribuée aux islamistes somaliens, les shebabs, qui sont responsables de plusieurs raids meurtriers dans la région ces derniers mois.

L’attaque a été menée par les shebabs aux premières heures du matin, a indiqué sur Twitter un responsable de la police kényane. Les assaillants ont frappé le village de Soko Mbuzi, près de Mandera, dans une zone habitée en majorité par des ouvriers qui travaillent dans des carrières.

Les villageois ont été attaqués dans leur sommeil. Des témoins font état de tirs à l’arme automatique et de l’usage d’explosifs. Des blessés ont été évacués dans un avion médicalisé vers la capitale Nairobi, indique la Croix-Rouge kényane qui précise que plusieurs d’entre eux sont dans un état critique au KNH, l'hôpital national Kenyatta.

Les shebabs avaient menacé de tuer des non-musulmans durant la période du ramadan. Avec 3 500 soldats, le Kenya est un important contributeur de troupes à la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie. Il paie le prix fort de son implication au sein de l'Amisom.

Les miliciens islamistes avaient déjà exécuté des dizaines d’hommes dans une carrière proche de Mandera fin 2014 et selon une bonne source, des survivants de cette attaque ont péri dans l’assaut de ce mardi matin. Toujours dans l'est du Kenya, les shebabs avaient surtout revendiqué le massacre de Garissa dans lequel 148 personnes, en majorité des étudiants, avaient été tuées en avril dernier.

Partager :