Ministres, députés et nouvelles recrues politiques se sont mobilisés à fond pour ces élections municipales. Un scrutin qui concerne la moitié de la population mauricienne. Même si, traditionnellement, il ne mobilise qu'un électeur des villes sur deux, il a valeur de test. Et notamment pour l'Alliance du peuple, écrasant vainqueur des législatives de décembre 2014.
Mettre l'opposition KO
Emmenée par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, cette coalition mesurera sa cote de popularité apres six mois aux affaires. Un récent sondage lui accorde 72% d'opinions favorables. Cette alliance, solidement au pouvoir, s'engage dans la joute municipale pour s'offrir le contrôle administratif des cinq villes du pays et mettre KO l'opposition.
Les travaillistes, décimés
Une opposition qui est déjà très éclatée. Manqueront par exemple à l'appel les travaillistes de Navin Ramgoolam, décimés après neuf ans au pouvoir. Par contre, le MMM (Mouvement militant mauricien) malgré sa désillusion à ces mêmes législatives, a jeté tout son poids dans la bataille. Son leader, Paul Berenger, joue, pour beaucoup d'observateurs, sa survie politique.