Cette semaine, il est prévu d’autres rencontres avec des acteurs politiques, parmi lesquels ceux de la majorité. La société civile devrait aussi être reçue par le président de la République. Les ambassadeurs ont été programmés pour clôturer la série.
Les grandes formations de l’opposition ont en tout cas décliné l’offre du président Joseph Kabila. L’UDPS, qui y était favorable dès le départ, a fait volte-face en décriant le processus mis en place. Pour le parti d’Etienne Tshisekedi et pour certaines autres formations, il faut un dialogue avec un facilitateur nommé par la communauté internationale.
Selon certaines sources, le Conseil de sécurité de l’ONU serait en voie de désigner un facilitateur d’origine africaine. Ce qui devrait permettre de réunir autour d’une même table pouvoir et opposition.