Dialogue en RDC: le cardinal archevêque de Kinshasa reçu par Kabila

En République démocratique du Congo, l'église catholique espère un «consensus» sur le calendrier électoral. L'archevêque Laurent Monsengwo a rencontré mardi 2 juin le président Kabila qui consulte en ce moment en vue du dialogue national. Le pays doit organiser sept élections en un peu plus d'un an.

Avec notre correspondant à Kinshasa,

L’entretien entre le président Kabila et le cardinal Monsengwo Laurent Pasinya aura duré environ une quarantaine de minutes. Le dialogue initié par le chef de l’Etat a bien évidemment été au centre de la rencontre et c’est l’archevêque de Kinshasa lui-même, qui à la sortie, a donné sa position sur ce dialogue.

«Moi je dis, le dialogue est bon, à condition que l’on sache exactement ce que l’on veut et qu’on ne déborde pas sur les délais constitutionnels », explique le cardinal Monsengwo. La liberté d’opinion devrait être garantie en RDC comme partout ailleurs : « Il faut, dans un pays, avoir le sens de la liberté d’opinion. Les uns pensent d’une façon, les autres pensent d’une autre façon ».

Le prélat a déclaré avoir demandé la réouverture de la radiotélévision catholique qui n’émet plus depuis plusieurs mois sur décision du pouvoir. Des délégués d'autres confessions religieuses ont été également reçus mardi 2 juin : les orthodoxes, les églises indépendantes et les églises du réveil.
 

Partager :