Somalie: au moins 35 morts dans des combats à la frontière éthiopienne

Depuis vendredi, des affrontements sporadiques opposent des milices somaliennes aux unités spéciales de la police éthiopienne dans la région de l'Ogaden, à la frontière entre les deux pays. Trente-cinq personnes auraient été tuées.

C'est une unité paramilitaire éthiopienne qui est accusée par les Somaliens de semer la terreur et la mort le long de la frontière. D'après le gouverneur de la région somalienne de Galgadud, cette milice, appelée police LIYU, attaque depuis la semaine dernière plusieurs villages situés le long de la frontière et aurait même pénétré en territoire somalien. Les Somaliens accusent cette milice de pillage et de vol de bétail.

Selon nos informations, des combats à caractère tribaux auraient éclaté la semaine dernière en territoire somalien entre des factions du clan Habar Gidir pour des questions de territoire. La milice éthiopienne serait intervenue par la suite.

Combats tribaux ou raids militaires

D'autres sources font état au contraire de raids militaires éthiopiens contre des éléments armés du Front de libération de l'Ogaden (ONFL) qui possède toujours des éléments actifs dans la zone. Selon ces sources, les combattants de l'ONLF seraient épaulés dans leurs actions par des miliciens shebabs. Un responsable de l'ONLF dément ces affirmations. Il n'y a, selon lui, aucune implication de son organisation dans les évènements qui se produisent à la frontière somalo-éthiopienne.

Depuis des années, l’Éthiopie interdit à tout média indépendant de se rendre dans l'Ogaden et ne commente pas les actions de la police LIYU, une unité créée spécialement en 2007 pour contrer l'insurrection des rebelles de l'Ogaden.

Partager :