L'Ethiopie, prochaine cible des shebabs somaliens?

Existe-t-il une menace terroriste en Ethiopie ? C’est en tout cas ce que croient savoir les services de renseignement américains, qui ont ainsi relayé l’information via leur ambassade à Addis-Abeba. Le risque est latent depuis plusieurs années, notamment à cause de l’intervention éthiopienne en Somalie. L’appel américain à la prudence, relayé ensuite par l’ambassade de France, n’est donc pas forcément une surprise mais crée un sentiment d’insécurité en ville que les autorités éthiopiennes ont tenté de dissiper.

Le ministère des Affaires étrangères a convié plusieurs diplomates vendredi 17 octobre.
Taye Atskeselassie, directeur général pour les affaires américaines,  n’a ni confirmé ni infirmé les informations américaines selon lesquelles le quartier de Bolé, l’un des centre névralgique d’Addis-Abeba, pourrait être visé par les terroristes somaliens. Mais il a tenu à rassurer sur les mesures prises pour prévenir un attentat terroriste en Ethiopie.

« Nous avons pris toutes les mesure pour que les shebabs ne puissent pas poser leur empreinte, non seulement dans la capitale mais aussi dans tout le pays, explique Taye Atskeselassie. En Ethiopie, nous considérons toujours le risque terroriste avec beaucoup de sérieux. Et le gouvernement maintient en permanence un niveau d’attention élevé envers la menace des shebabs, mais aussi envers d’autres groupes terroriste soutenus par des pays étrangers. »

Une psychose supplémentaire ?

Dans la capitale, les fouilles sont quasi-systématiques à l’entrée des lieux publics, et chacun à appris à vivre avec ces contraintes sécuritaires. Ainsi, l’ambassadeur ougandais a regretté que l’on crée une psychose supplémentaire.

Son homologue américaine, Patricia Haslach, lui a répondu sèchement : « Si nous avons accès à des informations, nous devons les partager avec les ressortissants américains. Mais je peux aussi vous assurer que nous travaillons très étroitement avec le gouvernement éthiopien, qui était donc informé en temps voulu de nos intentions. »

Les Américains recommandent d’éviter les restaurants, les bars ou les supermarchés, mais la vie semblait avoir un cours normal vendredi.

Partager :