« On vient d’être dotés en motos, bicyclettes et quelques véhicules 4x4 ». Après avoir décrit le matériel reçu du gouvernement pour la sécurisation des élections, le général Célestin Kanyama, commissaire provincial de la police nationale pour la ville de Kinshasa, n’a pas manqué de manifester sa satisfaction : « Par rapport à ce que nous avons déjà fait, je crois que nous sommes sur la bonne voie puisque si vous comparez ce que nous avons réussi en 2006, 2011, et aujourd’hui, il y a une forte amélioration ».
Le chef de la police nationale dans la capitale s’est également montré optimiste quant au déroulement des prochaines élections : « Tout va se dérouler normalement, conformément à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi pour passer à la violence. Nous souhaitons que tout se passe dans la paix. Et nous continuons à faire notre travail pour que la population de Kinshasa soit totalement sécurisée ».
En 2006 et en 2011, les élections, surtout la présidentielle, avaient été marquées par des événements sanglants. Les forces de l’ordre de sécurité avaient été mises en cause.