Les élections provinciales en République démocratique sont prévues le 25 octobre 2015. Les partis ont jusqu'au 2 mai pour déposer leurs candidatures. Mais une coalition rassemblant 67 partis, dont les trois principales formations de l'opposition à l'Assemblée nationale congolaise, appelle à ne pas déposer de candidatures pour ces élections, tant que la Commission électorale indépendante refuse de réactualiser ses listes électorales pour y inscrire 5 millions de nouveaux électeurs. La coalition réclame aussi d’être reçue par la Commission électorale.
Mais mardi, lors d’un meeting à Goma, dans l’est de la RDC, Felix Tshisekedi, fils du fondateur de l’UPDS, a annoncé que son parti a finalement décidé de déposer des candidatures pour ce scrutin.
Objectif affiché : « Contourner la stratégiue du pouvoir »
« Nous pensons que cette confusion est créée de manière délibérée par le pouvoir », justifie-t-il au micro de RFI. Cette décision a pour objectif « d’éviter ou contourner la stratégie du pouvoir qui veut que, par des manœuvres dilatoires, nous puissions refuser de rentrer dans le processus ». Il s’agit d’une « simple opération de dépôt de candidatures », relativise Felix Tshisekedi. « On peut le permettre tout en continuant le combat, pour avoir un processus électoral crédible et qui convienne à tout le monde, ça c’est clair. »
Et celui qui est aussi en charge des relations extérieures de l’UDPS insiste : le dépôt des candidatures par son parti ne signifie pas forcément que celui-ci participera sans condition au vote d’octobre prochain. « Nous participerons, mais à condition évidemment que tous les préalables soient réalisés. Par exemple, par rapport au fichier électoral, les nouveaux électeurs qui doivent être enrôlés. Il y a plein de préalables comme celui-là qui doivent être réalisés », pose-t-il. Parmi les préalables nécessaires réclamés par Felix Tshisekedi, il y a « surtout, un dialogue politique qui va amener à ce que l’on ait un processus électoral consensuel et à un calendrier consensuel. C’est ça qui est le plus important. »