Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
Un quai moderne entièrement équipé pour les pécheurs artisanaux de Soumbédioune. Un projet que présente Oumar Guèye, le ministre sénégalais de la Pèche : « Ce quai va être immédiatement certifié. Donc, tout produit qui va débarquer ici pourra être exporté sans aucun problème. Seront aménagés également un atelier de réparation mécanique des pirogues et un grand marché à la criée qui permettra aux pêcheurs de pouvoir vendre sur place leurs produits ».
Ce projet de deux millions d'euros est un don du royaume marocain. « Le Maroc a une expérience dans les villages de pêche. On en a construit à peu près une trentaine. Ça permet d’avoir des outils de travail, comme des unités de glace pour avoir une certaine qualité sanitaire pour les produits de la mer et donc apporter le maximum de confort aux pêcheurs », explique Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l'Agriculture et des pêches.
Hamidou Sèye est le président de l’association des mareyeurs de Soumbedioune. Pour lui, c'est une petite révolution : « On a besoin d’un quai de pêche pour les acteurs de la pêche, les pêcheurs, mareyeurs.. On pourrait avoir plus de deux tonnes de poisson qui vient par jour, mais si on n’a pas de quai, où on va mettre ça ? Il n’y a pas de frigo ici. C’est pour cela que ce quai va permettre de revaloriser notre site. Ça va permettre aussi de créer des emplois ».
Les travaux doivent durer un an et demi.