Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc, et Amadou Ba, ministre de l’Economie de la République du Sénégal ont signé jeudi 21 mai l’accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière.
« Aujourd’hui, le Maroc et le Sénégal s’attendent à avoir un regain d’activité commerciale donc il y a lieu d’encadrer tout ça, d’assurer la sécurité derrière c’est-à-dire permettre aux administrations de pouvoir échanger des informations », explique Amadou Ba.
Coopération douanière, mais aussi formation professionnelle, tourisme, artisanat, ou encore eau et assainissement. Treize accords ont été signés qui consolident un arsenal juridique déjà bien étoffé.
« Nous sommes aujourd’hui à plus de 100 accords avec le Sénégal, ça démontre une relation historique forte. Cela démontre également une ambition. Ces accords ce qui les caractérisent cette fois-ci c’est que à 50% ils viennent orienter développement humain et projet de développement humain. C’est également des accords qui sont en relation avec le partage d’expertise », explique Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères.
Une façon pour le Maroc d’obtenir des marchés ? « Notre dynamique ensemble nous aide ensemble. Notre démarche n’est pas une démarche de recherche de profit. C’est une démarche de construction », ajoute-t-il.
Le roi du Maroc reste une semaine au Sénégal. Il se rendra ensuite en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire puis au Gabon.