Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
C'est la deuxième visite en deux ans, mais cette fois, il ne s’agit pas d’une visite ordinaire. Tout a été fait en grand. La délégation marocaine d’abord puisque le roi Mohamed VI est accompagné de plusieurs ministres et d’une cinquantaine d’hommes d’affaires, dont des responsables des entreprises les plus importantes du Maroc. La durée du séjour ensuite puisque le roi va rester une semaine entière dans le pays de la « teranga », le pays de l’hospitalité.
Une semaine qui sera marquée par la signature d’une quinzaine de conventions bilatérales qui concernent des secteurs comme les finances, l’énergie, l’agriculture ou encore l’habitat social afin de sceller un nouvel élan de la coopération sénégalo-marocaine. Un groupe d’impulsion paritaire se réunira pour la première fois.
Selon une source présidentielle sénégalaise, quelques visites de terrains sont également prévues : le projet d’électrification rurale à Louga, le lancement des travaux de la baie de Soumbedioune à Dakar avec en filigrane les questions de l’érosion côtière et du tourisme. Autre moment privilégié de cette visite, Mohamed VI assistera à la prière du vendredi à la grande mosquée de Dakar offerte au Sénégal par son père le roi Hassan II
Le roi du Maroc quittera Dakar le 27 mai pour continuer sa tournée en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau.