Le bateau, une vedette en fibre de verre, a quitté Nosy Be à 3h du matin hier. A bord, 20 personnes, toutes de nationalité malgache selon le colonel Tsivahiny qui dirige l'enquête. Vers 4h30 l'embarcation fait naufrage près de la petite île voisine de Nosy Sakatia. Bilan : 9 morts dont 4 enfants âgés de 6 mois à 7 ans. Parmi les 4 rescapés, le pilote du bateau a été interpellé par la gendarmerie.
Le propriétaire, un Français, installé à Nosy Be, a été évacué pour échapper à la colère de la population. Il a affirmé aux enquêteurs qu'il ignorait tout de l'expédition menée par son employé. Les recherches en mer ont été interrompues par la nuit mais reprendre ce jeudi matin. Sept personnes sont toujours portées disparues.
C'est la première fois depuis plusieurs années qu'un tel naufrage se produit près des côtes malgaches. Pourtant cette route de voyageurs clandestins est connue. Des bateaux ont été plusieurs fois interceptés au large de Mayotte. L'an dernier la gendarmerie française a démantelé un réseau de trafic de stupéfiants en provenance de Madagascar. Les bateaux utilisés pour faire passer le cannabis transportaient aussi des passagers clandestins.