Afrique du Sud: manifestation à Soweto contre Eskom

Plusieurs centaines d’habitants de Soweto ont manifesté jeudi 14 mai pour protester contre la compagnie nationale d'électricité Eskom. Plusieurs quartiers de ce township ont connu une panne d’électricité de près de 10h vendredi dernier. Eskom a du mal à répondre à la demande en électricité et le pays fait face à d’importantes coupures depuis 6 mois. La compagnie menace notamment de couper le courant aux communes n’ayant pas payé leurs factures.

Soweto mauvais payeur, selon la compagnie d’électricité. La commune de Soweto doit près de 300 millions d’euros de factures impayées. Eskom est très endettée. Aussi a-t-elle annoncé une importante augmentation du prix de l’électricité et menacé de couper le courant à une vingtaine de communes n’ayant pas payé leurs factures.

A Soweto Eskom prévoit d’installer des compteurs prépayés. Un projet rejeté par les habitants du township.

Jolidee Matongo, responsable local de l’ANC, le parti au pouvoir explique le sens de cette manifestation : « Nous devons manifester contre Eskom pour soulever nos revendications et pour montrer que nous sommes très en colère. Mais nous marchons également pour dire que nous sommes prêts à payer - car les gens ont l’impression qu’a Soweto nous ne voulons pas payer pour l’électricité – mais nous disons que nous voulons bien payer, mais pour un service de qualité ».

Certains habitants de Soweto rappellent qu’en arrivant au pouvoir en 1994, le gouvernement avait promis un accès gratuit à l’eau et l’électricité pour tous.

Mais aujourd’hui, Eskom est bien forcée de constater qu’elle est dans l’impasse. Les deux tiers des centrales thermiques du pays ont plus de 20 ans. Et le fournisseur d’électricité n’a pas les fonds suffisants pour maintenir un réseau électrique vieillissant.

Une situation explosive, notamment à l’approche de l’hiver austral.

Partager :