Cinéma: les pépites du Festival du film court de Madagascar

A Madagascar, le festival annuel du court-métrage s'est achevé hier, samedi 25 avril. Les Rencontres du film court de Madagascar, le grand rendez-vous du cinéma malgache dans un pays sans salle, sans structure, sans école spécialisée, fêtaient leur dixième édition. Le festival est l'occasion de voir les talents malgaches émerger, mais aussi de projeter des films étrangers sur grand écran dans des centres culturels.

L'émotion était palpable dans la grande salle de l'Institut français pour la clôture du festival qui a été marqué par la mort brutale d'une des jeunes réalisatrices en compétition Ketaka Razafimisa, décédée le jour de la projection de son film. Et c'est son film, hommage posthume, qui remporte le premier prix dans la catégorie fiction. Her little piece of heaven est un film intimiste et audacieux sur le couple et le désir féminin.

Dans la catégorie des documentaires le Zébu d'or revient à Anjara Randriamahaly pour un film qui brosse le portrait du plasticien malgache Temandrota. Quant aux films d'animation, le genre connaît un véritable essor ces dernières années à Madagascar, la compétition est donc devenue panafricaine. C'est tout de même un Malgache, Sitraka Randriamahaly qui l'emporte avec Rough life, un dessin animé muet, minimaliste et plein d'humour. « Je suis très heureux, explique à RFI le réalisateur, parce que c'est Madagascar qui a remporté cette première édition panafricaine. C'est important en ce moment ».

Véritable tremplin, le festival du film court aide notamment les réalisateurs à faire tourner ensuite leurs films dans les festivals internationaux.

Le site du Festival

► à écouter aussi le reportage Culture: « Madagascar est en pointe dans les films d'animation »

Partager :