Sénégal: le PDS annule son rassemblement de soutien à Karim Wade

Pour protester contre la condamnation de Karim Wade à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite, Abdoulaye Wade avait annoncé un meeting, ce vendredi, place de l’Obélisque à Dakar. L’ancien président devait s’exprimer pour la première fois depuis le jugement prononcé, lundi, à l’encontre de son fils. Finalement, le rendez-vous n’aura pas lieu. Le PDS l’a reporté sine die.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

Avant l’énoncé du délibéré, une véritable tension politique était perceptible à Dakar. Le PDS avait multiplié les appels à la résistance et beaucoup s’imaginaient que des émeutes allaient éclater, que la banlieue allait s’allumer. Dakar était d’ailleurs quadrillée par les forces de l’ordre. Pourtant, rien ne s’est passé. Abdoulaye Wade qui avait promis de faire une déclaration se tait. Le meeting prévu aujourd’hui est reporté sine die, officiellement à la demande du khalife général des mourides.

Beaucoup s’interrogent : le PDS s’est-il rendu compte qu’ils n’avaient pas les moyens de mettre en œuvre ses menaces ? Y a-t-il des tractations souterraines ? Dans l’entourage d’Abdoulaye Wade, on reconnaît que certaines personnes s’activent en coulisse, mais ce sont des initiatives individuelles, explique-t-on.

Et puis un meeting pour dire quoi ? En fait, précise un proche de l’ancien président, « la donne a changé : nous avons un candidat en prison. Il faut qu’il soit au rendez-vous par tous les moyens possibles, de la négociation à la bagarre, le spectre est large ». D’où ce « moment de réflexion », selon lui.

Réflexion ou « plutôt flottement », ironise un analyste. « De toute façon, on a l’habitude avec Abdoulaye Wade, il souffle toujours le chaud et le froid et quand il met le clignotant à droite, il tourne à gauche ».

Partager :