Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le rapport sur les pratiques racistes des responsables de la ville de Ferguson était édifiant. Un comportement érigé en système à tous les niveaux de pouvoir, du chef de la police, qui vient de démissionner, au juge ou au directeur des services municipaux limogés... Des cadres qui ont couvert ou même encouragé des pratiques inacceptables, ce que les manifestants dénonçaient depuis le début de cette affaire.
Certes, le policier qui a tué Mike Brown ne sera pas jugé, mais la mort du jeune homme a finalement provoqué le séisme attendu. Ce n'est pas un officier qui porte la responsabilité, c'est encore plus grave, c'est un système qui avait été mis en place.
Vers une dissolution de toute la police de la ville ?
Dans la communauté noire, on attendait les conséquences de cette enquête. Ces limogeages sont un premier pas. Le ministre de la Justice n'exclut pas une dissolution de la police de Ferguson dans son ensemble.
La frustration à l'égard de l'administration Obama, jugée trop peu impliquée dans le dossier des violences policières, va peut-être s'estomper. Des dizaines de dossiers similaires et des enquêtes sont en cours aux quatre coins des Etats-Unis.