Ebola au Liberia: fin du couvre-feu et réouverture des frontières

C'est un nouveau signe que la situation sanitaire s'améliore rapidement au Liberia. Dans un communiqué, la présidente Ellen Johnson Sirleaf a annoncé vendredi soir que le couvre-feu serait levé à partir de dimanche 22 février, et que les frontières seraient rouvertes, à une date non précisée cette fois. Ces mesures devraient soulager un peu plus les Libériens qui subissent de sévères restrictions depuis la propagation du virus. Mais la crise est encore loin d'être terminée.

Les Libériens font un pas de plus vers leur ancienne liberté. Le couvre-feu instauré en août dernier avait fortement ralenti l'activité. Sa levée complète permettra aux Libériens de goûter à nouveau complètement à la vie nocturne, mais également de circuler toute la nuit.

La fermeture des frontières avait plombé l'économie, en stoppant brutalement la circulation des biens et des personnes avec les pays voisins. Entre autres exemples, dans la ville de Bo Water Side, face à la Sierra Leone, les commerçants avaient pour beaucoup fermé boutique. En décembre, la Banque mondiale avait d'ailleurs annoncé une croissance en 2014 de trois points inférieure aux prévisions.

Mais depuis plusieurs semaines les bonnes nouvelles se multiplient : stabilisation à moins de dix malades, fermeture de centres de santé, réouverture des écoles, levée de l'état d'urgence ou encore départ progressif des soldats américains pour mission accomplie.

Cette double décision de Monrovia est donc logique. Elle devrait soulager l'économie et alléger l'esprit des Libériens, isolés depuis août dernier. Pour beaucoup, l'objectif zéro malade au 15 avril annoncé dimanche dernier peut parfaitement être atteint. Prudence tout de même. La réouverture des frontières notamment devra être surveillée de près, car la reprise des échanges augmente le risque de propagation.

Partager :