A la tribune, l'opposition fait bloc, face à Jacob Zuma, qui étouffe par moment un éclat de rire. La première salve est lancée par Mmusi Maimane, chef de l'Alliance démocratique au Parlement : « Vous avez brisé le Parlement. Honorable président, vous n'être pas un homme honorable. Vous êtes un homme brisé, qui préside une société brisée. Il ne s'agit pas seulement d'une attaque contre les membres du Parlement, il s'agit d'une attaque contre les fondements même de notre démocratie ».
Quant à Julius Malema, il persiste dans ses accusations : « Il n'y a aucun doute sur le fait que vous avez bénéficié personnellement des aménagements réalisés dans votre résidence de Nkandla et vous devez rembourser cet argent ». Le leader du parti EFF accuse le président d'être un « hooligan » : « On se rappellera de vous comme le président qui a amené la violence et non la paix aux travailleurs, de Marikana jusqu'à cette honorable Assemblée. Et on se rappellera de vous comme le président qui a violé le droit fondamental des députés, de mettre l'exécutif face à ses responsabilités ».
Les députés du parti EFF ont aussi demandé des comptes à la présidente de l'Assemblée. Baleka Mbete les a comparés à des cafards lors d'un déplacement, ce week-end : « Il faut qu'elle retire son commentaire sur les nuisibles, les insectes et ses appels à la violence contre les membres du Parlement ». La présidente de l'Assemblée a estimé dans la presse qu'elle n'avait pas à s'expliquer sur ces propos, qui n'ont pas été prononcés au sein du Parlement.