Plus de 150 000 Sud-Africains ont obtenu l’équivalent du baccalauréat cette année. Il y a de quoi se réjouir, mais les syndicats enseignants tempèrent. Pour tous ceux qui ont eu leur examen, combien sont-ils à avoir abandonné leur scolarité ? En effet, estiment les organisations, plus de la moitié des élèves qui ont démarré un cycle secondaire ne sont pas allés jusqu'au baccalauréat. Ils ont abandonné leur scolarité en cours de route par manque de moyens, d’écoles ou encore de professeurs.
La langue est également un facteur d’échec, selon Alana Baily, de l’Afriforum, organisation afrikaners : « En Afrique du Sud, nous avons plus de onze langues et, à partir d’un certain niveau, de nombreuses écoles n’enseignent plus qu’en Anglais. Par conséquent, les élèves sont confrontés à une langue qui n’est pas leur langue maternelle pour pouvoir finir leurs études. Le fait qu’ils n’aient pas accès à une éducation de qualité dans leur langue maternelle explique que certains abandonnent ».
Une autre source d’inquiétude concerne cette année le nombre record d’écoles dans lesquelles il y a eu des fraudes massives. Une enquête a d’ailleurs été ouverte dans une trentaine d’établissements.