Ebola: Air Côte d’Ivoire rétablit sa liaison avec Conakry en Guinée

C'est à 18 heures précises, lundi soir, que le premier vol d’Air Côte d'Ivoire en provenance de Conakry a atterri à Abidjan. Le premier vol depuis la levée des restrictions aériennes décidées en août 2014 par le gouvernement ivoirien. Deux mois plus tard, les liaisons peuvent reprendre et une zone spéciale pour contrôler les passagers a été installée dans l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Outre la ministre de la Santé, qui supervise elle-même la disposition des gels bactéricides, ils sont une trentaine de personnels douaniers et médicaux à accueillir le premier vol air Côte d’Ivoire en provenance de Conakry.

« En termes de mesures de prévention, ce sont les précautions que préconise l’OMS. Je veux dire que personne n’a rien inventé. Tout ce que nous faisons, nous renforçons ce que nous avons déjà mis en place au niveau de l’aéroport normalement. Donc ce local d’Air Ivoire a été aménagé pour protéger aussi bien les passagers qui arrivent que ceux qui sont sur place », explique Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé.

Tout le personnel est en gants de latex et porte des masques de tissu pour prendre la température et enregistrer la fiche sanitaire des passagers. Un accueil un peu étrange sorte de sas sanitaire avant de rejoindre la famille à l’extérieur de l'aéroport.

Jean-Louis qui est resté bloqué deux mois à Conakry à cause des restrictions de vols et trouve que ces mesures sont tout à fait normales : « Surtout que nous sommes le premier vol, il est admissible qu’on puisse nous recevoir de la sorte. C’est là même d’ailleurs qu’on constate qu’effectivement, notre voyage est un peu spécial. »

Deux autres vols venant de Conakry sont prévus cette semaine. La semaine prochaine, ce seront les vols en provenance du Liberia et de la Sierra Leone qui reprendront le chemin d'Abidjan.


■ En France, le président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Axel Poniatowsky plaide pour la fin des liaisons aériennes entre la France et la Guinée. L’actuel député UMP du Val d'Oise était l'Invité du matin de Frédéric Rivière sur RFI.

Partager :