Petite accalmie au terminal cargo de l’aéroport de Lagos, quelques 200 pèlerins sont attendus d’une heure à l’autre, ils doivent embarquer pour La Mecque. En attendant, les organisateurs se préparent. Fahatma Mamaoud Omecane, de la Commission nationale du Hadj assure : « Qu’il s’agisse de pèlerins ou d’officiels, on vérifie systématiquement que chaque personne qui arrive ou qui reparte n’est pas infectée par Ebola. Ils sont tous vus par le comité médical de l’état de Lagos. Des membres du comité accompagnent les pèlerins dans le vol et les logent sur place en Arabie Saoudite. C’est bon, nous sommes parés ! »
Depuis l’introduction du premier cas de virus Ebola dans le pays, le 20 juillet dernier, 8 personnes sont décédées. La propagation de l’épidémie a, jusque-là, été contenue. Mais pour le docteur Olu Kayodé du ministère de la Santé de l’état de Lagos, il faut rester vigilant : « Nous devons être très prudents, on ne peut pas baisser la garde, tout le monde doit se souvenir que le premier cas était importé donc, tant que l’épidémie accoure dans l’Afrique de l’Ouest, chacun au Nigeria doit être en alerte pour qu’aucun autre cas ne soit importé. »
Plus de 35 000 pèlerins nigérians sont déjà partis vers l’Arabie Saoudite, autant embarqueront dans les prochains jours.