Selon la presse libyenne, les combats qui se sont déroulés jeudi à Benghazi ont été parmi les plus violents depuis le lancement de l'opération Dignité du général Haftar en mai. Cette opération était destinée à reprendre le contrôle de Benghazi aux islamistes.
Tôt jeudi matin, l'offensive jihadiste a commencé par l'explosion de deux voitures piégées près de l'aéroport de Bénina, au Sud-Est de la ville. Le site comprend un aérodrome civil et une base aérienne militaire. Il constitue l'une des dernières places fortes des troupes loyalistes. Ces dernières ont répliqué en engageant le combat avec des islamistes.
Opération Dignité mise en échec
Plus tard, un troisième attentat-suicide a été perpétré dans le même secteur, là encore suivi de combats au sol. Des sources militaires ont affirmé que les fidèles du général Haftar avaient lancé des raids aériens et repoussé l'assaut. Le bilan est tout de même lourd pour les loyalistes. Même si d'après la presse libyenne, le camp islamiste a lui aussi subi des pertes. Des sources médicales parlent notamment de 23 blessés qui sont soignés à l'hôpital Hawari de Benghazi.
Même si le général Haftar contrôlerait toujours la zone de l'aéroport, son opération Dignité est mise en échec. Depuis mai, ses hommes perdent peu à peu du terrain dans la grande ville de l'Est libyen.