Ansar al-Charia et les milices du Conseil de la Choura ont employé les grands moyens. Selon les médias locaux, les combattants ont déversé mardi un déluge de missiles sur la caserne des forces spéciales, obligeant les soldats du colonel Wanis Abu Khamada à quitter les lieux. Dans la nuit, le chef d'Ansar al-Charia, Mohamed al-Zahawi posait pour la postérité devant la base des forces spéciales, diffusant ensuite le cliché sur les réseaux sociaux.
Un revers sérieux pour Haftar
Cette victoire des milices islamistes est un coup dur pour l'opération Dignité lancée par le général dissident Khalifa Haftar. Les forces spéciales constituent en effet un élément important du dispositif mis en place par le responsable militaire. Celui-ci est positionné à 35 kilomètres au sud de Benghazi et conserve une capacité de riposte aérienne avec notamment des avions de chasse.
Selon un habitant de la ville, contacté ce mercredi matin par RFI, la situation est désormais calme à Benghazi. Il n'y a plus de combat. Mais les forces spéciales du colonel Wanis Abu Khamada qui ont apparemment rejoint les troupes du général Haftar promettent de revenir combattre les milices qui tiennent désormais tout Benghazi. Force est de constater, ce mercredi, que l'opération Dignité du général Haftar, dont l'objectif était de chasser les milices de Benghazi, a pour l'instant échoué.
Français évacués de Libye
Face aux violences, plusieurs chancelleries ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Ce mercredi, la France a évacué 47 personnes, dont 30 Français et plusieurs Britanniques, par bateau. Paris a fermé par ailleurs temporairement les locaux de son ambassade.