L’Afrique du Sud endeuillée par l’effondrement d’un immeuble au Nigeria

L’Afrique du Sud a été fortement touchée par le drame de l’effondrement d’une église au Nigeria la semaine dernière. Les autorités de Pretoria ont annoncé que 67 ressortissants sud-africains étaient parmi les victimes. L'immeuble qui s'est effondré à Lagos faisait partie de bâtiments de l'Eglise du télévangéliste T.B. Joshua, The Synagogue Church of All Nations (SCOAN). Il comprenait également un hôtel pour héberger les fidèles étrangers du prêcheur.

Personne ne sait exactement combien de Sud-Africains se trouvaient sur les lieux quand le bâtiment s’est effondré, mais selon Pretoria, au moins cinq groupes d'adeptes sud-africains ont fait le voyage au Nigeria, soit environ 300 personnes. Mardi soir, le président sud-africain Jacob Zuma a adressé ses condoléances à la nation.

« En tant que nation, nous devons nous rassembler pour partager notre souffrance et faire le deuil. Notre pays n'a pas connu, depuis 1994, un tel nombre de morts survenus en dehors du pays. Ces Sud-africains se rendaient à un service religieux sans savoir à quelle calamité ils allaient devoir faire face », a déclaré Jacob Zuma.

Ce mercredi matin, Pretoria annonçait avoir envoyé une équipe d’experts pour identifier les corps de ses ressortissants, car le bilan pourrait encore s’alourdir. Selon les autorités sud-africaines, une vingtaine de personnes est toujours portée disparue.

Partager :