Rwanda: arrestation de l’ex-directrice générale de la sécurité sociale

Au Rwanda, la police a annoncé l’arrestation de l’ancienne directrice générale de la caisse de sécurité sociale, Angélique Kantengwa avait été renvoyée de son poste au début de l’année. La police l’accuse de mauvaise gestion.

« C’est étrange. Certaines personnes volent l’argent du contribuable, on leur demande des comptes et elles se disent persécutées politiquement », s’exclame Paul Kagame. Vendredi, devant le Parlement, le président rwandais n’a pas mâché ses mots, demandant à ce que ceux qui détournent de l’argent soient jugés et que les fonds soient récupérés. Jamais le chef de l’État n’a cité le nom de l’ancienne directrice de la sécurité sociale.

Angélique Kantengwa a fait l’essentiel de sa carrière dans les banques et les institutions financières publiques. « Avant cette arrestation, personne n’aurait jamais pensé qu’elle puisse être soupçonnée dans une histoire de détournement », explique une source à Kigali. La police rwandaise dit poursuivre l’enquête et la maintenir en détention.

Si le président Kagame a raillé l'idée d'une persécution politique, parmi les détracteurs du régime, ce sont plutôt des motifs économiques qui sont évoqués. L’ancien conseiller économique du président, David Himbara, aujourd’hui en exil, accuse le FPR, le parti au pouvoir, d’avoir détourné à travers son consortium Crystal Ventures l’argent des fonds de pension des Rwandais. Depuis le début de l’année, cette personnalité très critique n’a cessé de dénoncer sur les réseaux sociaux de possibles détournements par le pouvoir à la caisse de sécurité sociale et la Banque nationale du Rwanda.

Le colonel Tom Byabagamba et le général à la retraite Frank Rusagara, respectivement frère et beau-frère de David Himbara, ont tous deux été arrêtés ces dernières semaines, accusés d’incitation au soulèvement entre autres chefs d’accusation. Le Rwanda a toujours été loué pour sa bonne gestion de l'aide internationale, ce qui a fait sa popularité auprès des bailleurs de fonds.

Partager :