Les confrontations entre co-accusés ont pris fin vendredi 29 août. Elles se sont déroulées en présence des avocats de Marcel Ntsourou, qui ont regagné la salle d’audience après l’avoir quittée pendant quelques jours suite à un incident. Ce lundi démarrent les plaidoiries de la partie civile. Ce sera ensuite le tour de la défense, puis des réquisitions du procureur général et enfin, du verdict.
Sérénité
Lors d’une conférence de presse animée il y a deux jours, les avocats de Marcel Ntsourou, ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité (CNS) tombé en disgrâce depuis les explosions du dépôt de munitions de Mpila en mars 2012, ont affirmé qu’ils allaient aborder les plaidoiries avec sérénité. « Il n’y a rien dans ce dossier. Nous allons dépiécer les infractions de manière scientifique », ont-ils promis, avant de soutenir que « ce dossier se plaid[ait] par lui-même ».
Certains témoins n'ont pas comparu
Durant le procès, certains témoins cités n’ont pas comparu, au grand regret de la défense. Les 113 accusés qui ont fait leur déposition à la barre seront bientôt fixés sur leur sort. Jamais un procès criminel au Congo-Brazzaville n’a compté autant d’accusés et d’infractions.