Le message a été lu au nom du président lors d’une conférence officielle, car Abdelaziz Bouteflika n’est pas apparu en public depuis plus d’un mois. La présidence commence par affirmer que la stabilité de l’Algérie est tributaire de la stabilité des pays voisins, et que c’est pour cela que le pays veut lutter contre la violence et le démantèlement des régimes.
Pour la présidence, la fragilité géostratégique de la région aujourd’hui est due « à un manque d'attachement aux valeurs d'unité, de souveraineté et de sécurité ». Les auteurs du communiqué insistent : l’Algérie, elle, a toujours opté pour le dialogue sans jamais s’immiscer dans les affaires des États.
Si ces principes sont répétés régulièrement par les autorités, ce message est lu alors que plusieurs journaux algériens, réputés sérieux, affirment depuis quelques semaines que l’armée algérienne intervient en Tunisie et en Libye pour lutter contre des groupes terroristes. Des affirmations que le ministère des Affaires étrangères refuse de commenter.