« Il n’est pas vrai que deux groupes terroristes continuent d’être actifs sur le territoire algérien ». Voilà la réponse du ministère des Affaires étrangères, qui dénonce l’usage abusif « de formules stéréotypées dans les consignes de sécurité », et qui estime que le texte américain ne donne pas d’information sur la réalité de la situation sécuritaire du pays.
« De telles déclarations n’ont pas lieu d’être, explique le porte-parole du ministère, alors même que notre pays a défait le terrorisme et pris place, depuis longtemps, parmi les acteurs-clés de la coopération antiterroriste dans le monde. »
Cette note américaine est la deuxième, en moins de 2 mois. Le 4 juillet, l’ambassade avait déconseillé à tous ses ressortissants de se rendre dans les grands hôtels américains du pays, craignant une attaque terroriste. Une menace que le ministère des Affaires étrangères considère comme « infondée ». Le ministère, qui déplore que ces alertes détournent l’attention des véritables théâtres du terrorisme.