Derniers jours du procès d’Oscar Pistorius en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, on se dirige vers la fin du procès d’Oscar Pistorius, l’athlète handicapé accusé d’avoir tué sa petite amie, Reeva Steenkamp, en février 2013. Lui affirme depuis le début l’avoir prise pour un cambrioleur et avoir tiré. Le procureur devrait achever, ce lundi 7 juillet, le contre-interrogatoire du dernier témoin de la défense. 

Le procès a commencé début mars et devait initialement ne durer que trois semaines. On en est maintenant à plus de 3 mois de procès et la semaine dernière, la défense a appelé ses derniers témoins. Ce lundi 7 juillet, devrait s’achever le contre-interrogatoire d’un médecin du sport, Wayne Derman, qui suit le champion paralympique depuis six ans. Il s'agit du dernier témoin de la défense.

Lors de son témoignage la semaine dernière, Derman a décrit un athlète hypersensible, dominé par le sentiment de vulnérabilité causé par son handicap. Le procureur, visiblement très agacé par ce témoignage, l’a accusé d’être partial. Son contre-interrogatoire promet d’être vigoureux. Après cela, la défense n’a plus de témoin. Le procureur pourrait appeler à la barre un des psychiatres qui a participé à l’évaluation psychiatrique du champion.

Gerrie Nel a demandé que la Cour marque une pause vendredi dernier afin de consulter Carla Kotze, la psychiatre qui représentait le parquet au cours de l'examen. Mais en tout état de cause, le procès est dans ses derniers jours. Après cela, la juge prendra quelques semaines de réflexion afin de consulter tous les documents qui lui ont été présentés avant d’annoncer son verdict.

Pistorius risque jusqu'à 25 ans de prison s’il est reconnu coupable.

→ À (RE)LIRE : Procès Pistorius: l’accusé ne souffre pas de trouble d’anxiété


■ Une vidéo-choc de Pistorius diffusée en Australie

Une reconstitution vidéo du témoignage d'Oscar Pistorius, dans laquelle il interprète son propre rôle la nuit où il a tué sa petite amie, a été diffusée dimanche à la télévision australienne, montrant des images-chocs de l’athlète handicapé se déplaçant sur ses moignons.

Avec notre envoyée spéciale à Melbourne, Caroline Lafargue

Plus de 50% des Australiens jugent Oscar Pistorius coupable de meurtre avec préméditation. D’après le sondage de Channel 7, les 1,3 million de téléspectateurs australiens n’ont pas été totalement convaincus par cette reconstitution. Elle montre un Oscar Pistorius très vulnérable, boitant sur les moignons de ses jambes amputées. Il rejoue la terreur qu’il a ressentie la nuit où il a tué sa compagne Reeva Steenkamp, « par erreur, car il pensait avoir affaire à un cambrioleur », dit-il.

Il y a eu ensuite l’interview du producteur de la vidéo, l’Américain Scott Roder. Cet enquêteur et spécialiste des reconstitutions clame l’innocence d’Oscar Pistorius sur Channel 7. Brian Webber, l’avocat d’Oscar Pistorius, affirme que la chaîne a obtenu de manière illégale cette reconstitution que les juges de la Haute cour de Pretoria en Afrique du Sud ne verront pas, car elle était uniquement destinée à servir à préparer sa défense.

Channel 7 a réussi un gros coup. Le procès Pistorius passionne les Australiens d’autant que la diaspora sud-africaine est nombreuse en Australie : 140 000 Sud-Africains, principalement des Blancs, y sont installés. La plupart ont fui l’Afrique du Sud et sa politique de discrimination positive envers les Noirs.

Partager :