Les producteurs annoncent une bonne récolte cette année malgré quelques problèmes de calendrier : la floraison était précoce et le gouvernement a du réviser au dernier moment les dates officielles d’ouverture de la campagne. La vanille cueillie est donc très mûre et le taux de vanilline sera élevé.
La qualité de la vanille de Madagascar est un enjeu majeur de la filière, car elle a baissé ces dernières années, comme l’explique Narson Rafidimanana, le ministre du Commerce : « Si on récolte la vanille qui n’est pas mûre, la préparation n’est pas bonne, ensuite on met sous vide et le taux de vanilline dedans est vraiment bas. Et à partir de là, on a une qualité de vanille qui est vraiment médiocre. Aujourd’hui, on essaie de remédier à ça ». Un travail de sensibilisation est fait auprès des paysans pour qu'ils ne « récoltent pas quand ce n'est pas mûr » ajoute le ministre.
La semaine dernière, les autorités ont saisi 3,5 tonnes de vanille verte commercialisée illégalement avant l’ouverture de la campagne. En 2013, Madagascar a exporté 1 500 tonnes de vanille dont 80% à destination des Etats-Unis et 20% vers l'Europe.