Un article de la presse locale annonçait mardi 9 août 2011 que l’on trouvait actuellement de la vanille préparée au prix d'à peine un euro le kilo. Si ce chiffre est confirmé, ce serait le tarif le plus bas jamais vu puisque même la vanille verte peut parfois se vendre plus chère. L’information a jeté le trouble dans une filière déjà en pleine confusion.
Un nouveau venu dans la filière
Il y a quelques semaines, une société indienne, inconnue dans ce milieu pourtant fermé, a annoncé qu’elle était prête à mettre 25 millions de dollars sur la table pour redonner ses lettres de noblesse à la vanille naturelle malgache. L’Etat malgache s’associait à 19% à l'entreprise via sa société nationale de participation. Les paysans étaient intéressés par la perspective d’une vente de leur production à un prix très avantageux fixé lors d’un atelier de concertation.
Mais les Malgaches n’ont pas les moyens d’imposer leurs exigences face à la concurrence de la vanille artificielle, d’autant que ce consortium n’a pas encore démarré ses activités. Les paysans se sont malgré tout arcboutés sur le tarif défini, retenant leur stock jusqu’à ce qu’il risque de dangereusement se dégrader, pour finalement le brader à un prix dérisoire.
Ainsi, alors que la campagne est censée battre son plein, la vanille naturelle malgache apparaît une nouvelle fois à la merci de spéculateurs avides de réaliser un gros coup.