Sénégal: les élections locales et départementales sans anicroche

Depuis ce dimanche matin, les Sénégalais votent dans le calme pour élire leurs représentants municipaux et départementaux. Un peu partout, de petites files d’attente se sont formées. Les opérations se passent tout à fait normalement. Ce qui est marquant, c’est le nombre de bulletins de vote posés sur les tables.

Dans le bureau de vote du Grand Dakar, on compte neuf listes. Il y en a onze au point E et vingt-et-une dans celui de Biscuiterie. Dans ce dernier, les électeurs s’inquiètent des risques de confusion des listes, surtout pour les plus âgés et ceux qui ne savent pas lire. Il n’y a pas de photo sur les bulletins de vote qui ne sont que des listes de noms. De plus, les logos et les couleurs parfois se ressemblent.

Mais c’est au bureau HLM Patte d’oie, dans la commune de Grand Yoff, que se déroule le grand duel de ces élections. La Première ministre, Aminata Touré, est venue défier Khalifa Sall, le maire socialiste sortant de Dakar. Tous les deux jouent leur avenir politique dans la bataille. Tous les deux ont d’ailleurs voté ce matin.

Ici, les électeurs semblent assez déterminés et affirment tous avoir fait leur choix. Mais on ne ressent aucune nervosité particulière. Le président d’un bureau confirme : « Pour le moment, tout se passe pour le mieux, pourvu que ça dure jusqu’au dépouillement ! ».

→ A (re)lire sur le même sujet : Sénégal: des élections locales à l'enjeu national

Partager :