Réduction du mandat présidentiel au Sénégal: oui, mais quand?

Lors d’une interview sur RFI ce lundi 16 juin, le chef de l’Etat sénégalais a réaffirmé qu’il réduirait son mandat à de 7 à 5 ans, une décision rare sur ce continent. Le président sénégalais a précisé qu’il attendait la fin des élections locales du 29 juin pour reprendre le dossier des réformes constitutionnelles.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk.

Si le principe est réaffirmé, reste à définir les modalités. « J'exprime une volonté et une conviction mais ce n’est pas moi qui fait la loi », a expliqué le président Macky Sall qui précise que la réforme passera soit par l’Assemblée nationale soit par le référendum, que son choix n’est pas arrêté à ce stade. En terme de calendrier, cela devrait avoir lieu après les élections locales. Soit parce qu’il souhaite apprécier les rapports de forces politiques et voir s’il est position de l’emporter en 2017, soit parce qu'il a besoin de plus de temps pour récolter les fruits des réformes engagées.

Certains de ses partisans comme le vice-président de l’Assemblée nationale, le député APR Moustapha Cissé Lo, affirment déjà qu’ils souhaitent que le président fasse les sept ans de son mandat et qu’ils refuseront de voter une telle réforme. « En tant que républicain, affirme-t-il, il faut que la Constitution soit respectée. Il a été élu pour 7 ans, il a prêté serment sur cette Constitution. La modification ne pourra s’appliquer que pour un second mandat. »

« Plus il attend, moins il pourra se l’appliquer dès 2017 », concède un autre député du parti présidentiel qui fait néanmoins remarquer que Macky Sall engage le Sénégal dans une réforme profonde des institutions. « Ce n’est pas seulement la simple question de la durée de son mandat qui est en jeu », poursuit-il, avant de s’exclamer : « il ne reculera pas, il nous faut simplement un peu de temps pour ne pas faire les choses à la légère ! »

Partager :