Avec notre correspondante à Dakar, Carine Krenk
Dans l’entrepôt, des dizaines et des dizaines de paquets de bulletins de vote sont empilés. « Il y a près de 100 millions de bulletins de vote, explique Oumar Top, directeur général des élections. Ca a coûté de l’argent. Rien que pour ces bulletins, ça a coûté près de 3 milliards de FCFA. »
Dans les jours qui viennent, le matériel électoral sera acheminé dans les régions, comme l’explique Cheikh Alioune Ndiaye, chef de la division logistique au ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. « Nous nous sommes fixé une deadline de 5 jours maximum pour pouvoir vider ce magasin et mettre tout à la disposition des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets. Au plus tard, sous 48 heures, tout le matériel doit être en place. Globalement, nous n’avons pas de retard sur ça. On est dans les délais. »
Bulletins, enveloppe, affiches, PV de résultats, urnes, isoloir. Le ministre passe tout en revue. « Tout est bon, l’encre indélébile est là ?, s'assure-t-il avant de conclure, rassurant : « je crois que tout se passe très bien. Il y a des chances que nous ne connaissions pas d’impair. »