Le Maroc change d'heure pendant le ramadan

Le début du mois sacré de ramadan chamboule toutes les habitudes au Maroc. Comme tous les ans, le gouvernement a pris des mesures pour qu'il soit plus confortable pour les fidèles. Première mesure annoncée : un changement d'heure exceptionnel, pendant 30 jours.

Samedi matin, à la veille du début du ramadan, les Marocains ont dû reculer leur montre d'une heure. Le royaume, qui habituellement vit une heure plus tôt que l'Europe, est passé au temps universel, c'est-à-dire à deux heures de moins que le continent.

Cette décision, qui bien évidemment, comme partout, a quelque peu semé la confusion, a été prise selon les autorités pour rendre « plus confortable » le mois de jeûne qui commence dimanche. Pour tous, le soleil se couchera plus tôt et le ftour, le repas qui inaugure les longues nuits du mois sacré, pourra donc être pris à huit heures du soir, et non à neuf.

Le ramadan a également entraîné des modifications des heures d'ouverture des administrations, qui ferment désormais en milieu d'après-midi. La compagnie Royal Air Maroc a également annoncé avoir modifié ses horaires, et chacun est invité à se reporter à ses communiqués de presse. Et la plupart des salariés marocains bénéficient de journées plus courtes. Les magasins d'alimentation, pour leur part, ont modifié leurs horaires pour être ouverts plus tard. Le retour à l'heure d'été, c'est-à-dire GMT +1, est prévu pour le 2 août. Et le retour à l'heure d'hiver pour le 26 octobre.

Partager :