Au Burkina Faso, les associations se préparent pour le ramadan

Au Burkina Faso, c’est à partir de ce jeudi que les observateurs du croissant lunaire commencent à fouiller le ciel afin d’annoncer le début du jeûne du ramadan. Mais déjà au niveau des différentes communautés et associations, tout le monde se prépare à l’accomplissement de ce pilier de l’islam. Au siège de l’association des élèves et étudiants musulmans du Burkina, c’est l’opération « Rayane » qui mobilise les membres. Elle consiste à organiser des repas communautaires.

Au siège de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB), pendant que certains membres suivent les matchs de la Coupe du monde à la télévision, le président Issiaka Sawadogo et son équipe sont préoccupés par la collecte des dons pour leur opération dénommée « Rayane » : « C’est une opération qui consiste à récolter des dons, en nature comme en espèces. C’est une opération qu’on a initiée il y a maintenant près de cinq ans ici à Ouagadougou, comme dans les autres provinces ».

Pour le mois du jeûne à venir, le coût de l’opération s’élève à plus de 5 millions de francs CFA. Et certains donateurs se sont déjà manifestés : « Il y a une entreprise qui nous a donné du sucre et du riz. Donc déjà on a commencé à partager ce sucre-là. Et cela va nous permettre de bien commencer le ramadan », explique madame Aguera Ilboudo, déléguée aux Affaires sociales de l’association.

Une partie de l’argent et des vivres sera redistribuée aux plus pauvres durant tout ce mois, selon Issiaka Sawadogo, président de l’association des élèves et étudiants musulmans du Burkina : « Il y a des dons que nous faisons aux autres communautés. Je veux dire les pauvres, les nécessiteux, tout le monde, tous ceux que nous voyons qui sont dans le besoin, nous faisons ce don-là ».

Partager :