Vingt semaines de grève et toujours pas d’accord. Pourtant, producteurs comme syndicats s’accordent à dire qu’ils sont proches d’une solution. Jeudi dernier, les deux parties annonçaient même qu’un accord de principe avait été trouvé. « Mais il y a encore des détails qu’il faut régler », ajoutait Joseph Mathunjwa, le président du syndicat Amcu, à l’origine de la grève.
Réintégration des mineurs licenciés
Les détails en question : la réintégration de 250 mineurs licenciés pendant le conflit social, une revalorisation des allocations logements, le paiement des mois de grève et surtout, les mineurs voudraient pouvoir rouvrir les négociations dans trois ans. En l’état, l’accord de principe est sur un doublement sur cinq ans pour les salaires de base.
Derniers compromis
Ce weekend, le syndicat Amcu devait rencontrer les producteurs de platine pour tenter d’arracher les derniers compromis. Amcu subit la pression des mineurs qui après cinq mois de grève sont financièrement à bout de souffle et veulent reprendre le travail. Les deux parties sont confiantes autour du fait qu’un accord définitif devrait être trouvé cette semaine.