Depuis le 23 janvier 2014, 80 000 mineurs sont en grève à l’appel du syndicat radical Amcu qui réclame un salaire net de base de 860 euros par mois (12 500 rands) pour les mineurs. Ce mouvement social très dur touche les trois principaux producteurs de platine mondiaux : Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum et Lonmin. Ce week-end, le ministre sud-africain des Mines, Ngoako Ramatlhodi nommé le 26 mai 2014, a été très clair ce week-end : « Je me retirerais des négociations si (le syndicat Amcu et le patronat) n’arrivent pas à un accord lundi », a-t-il fait savoir.
Equipe de médiation nommée
Ces deux dernières semaines, le nouveau gouvernement a redoublé d’efforts pour résoudre la crise qui touche le secteur du platine. Une équipe de médiation a été nommée pour trouver un accord sur les salaires. Les compagnies minières ont déjà accepté d’augmenter progressivement la paie des mineurs pour atteindre 860 euros nets par mois d’ici 2017. Mais le syndicat Amcu a rejeté cette offre, estimant que les salaires doivent être revalorisés dès à présent.
« Motivations politiques »
Face à ce blocage, le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, a estimé que la grève pouvait avoir des « motivations politiques ». Selon lui « des forces étrangères » chercheraient à déstabiliser l’économie sud-africaine. Le leader d’extrême gauche, Julius Malema, est également pointé du doigt. Si la nouvelle tentative de médiation du gouvernement échoue, ce sera en tout cas un « bien triste lundi », a prévenu le ministre des Mines.