Alors que le syndicat Amcu (Association des travailleurs des mines et de la construction) dénonçait les salaires « indécents » du patronat, 209 fois plus élevés que ceux des mineurs aux plus bas salaires, le patron d’Amplats leur a répondu dans la presse en début de semaine. Chris Griffith estime que son salaire est justifié et qu’il ne faut pas comparer les revenus des cadres diplômés et compétents à ceux des ouvriers, souvent non qualifiés.
Selon le rapport annuel d’Amplats, le PDG a gagné plus d’un million d’euros en 2013, sans compter une prime s’élevant à plus de cinq millions d’euros, et les bonus empochés au cours des trois dernières années.
La grève dure depuis quatre mois
Les déclarations du PDG d’Amplats ont soulevé l’indignation sur les réseaux sociaux et dans la presse. Le grand patron est critiqué pour « son insensibilité » et ses propos « déplacés » alors que son entreprise traverse une crise majeure et que la vie des mineurs est affectée.
Face à cette fronde, Chris Griffith a fait marche arrière, regrettant des propos « inappropriés ». « La situation est terrible », admet-il, mais « la demande d’Amcu demeure exorbitante », selon lui. Le syndicat réclame toujours un salaire net de base de 860 euros net par mois, soit le double du tarif actuel. La grève qui touche le secteur du platine dure depuis quatre mois.