« Un coup de bluff », c’est ainsi que le député Mamy Rajaonson qualifie la fronde des élus de l’Assemblée face au gouvernement, la semaine dernière. Ceux-ci menaçaient en effet de voter une motion de censure contre le gouvernement de Kolo Roger s’ils n’obtenaient pas satisfaction. Même si la procédure n’était pas véritablement enclenchée, le Premier ministre, lui, a pris la menace au sérieux et s’est alors empressé de rejoindre l’Assemblée pour apporter des explications.
Demandes de moyens supplémentaires
Mais l’affaire n’est pas terminée, le ministère des Finances se penche encore cette semaine sur la question et les députés ont prévu une réunion à huis clos ce mercredi. Ils réclament que leurs indemnités soient presque multipliées par trois, ils exigent aussi cinq assistants parlementaires chacun, contre trois prévus par le décret présidentiel.
Des revendications qui suscitent de nombreuses réactions d’indignation dans la presse locale ces derniers jours. Le président de l’Assemblée nationale, Jean Max Rakotomamonjy, défend les députés : « Ces avantages ont été acquis lors des précédentes législatures, les députés veulent qu’ils soient reconduits. »