Les 455,4 millions d'euros d’aide correspondent au 11ème Fed, Fonds européen de développement. Une somme qui sera prioritairement affectée aux infrastructures, au développement rural, au services sociaux et à l'emploi, mais aussi « à consolider l'appareil d'Etat » et « renforcer les institutions ». Cette somme n’est en réalité pas fixe. Le montant de l’aide peut augmenter, ou bien baisser, en fonction du contexte malgache et du programme politique du nouveau gouvernement élu.
En réalité l'Union européenne finance Madagascar depuis décembre 2011, depuis la signature de la feuille de route de sortie de crise. 354 millions d'euros débloqués à l'époque dont 246 restent encore à décaisser.
La grande différence c'est que pendant le régime de Transition, l'aide au développement allait aux organisations non gouvernementales ou aux Nations unies, tandis que les 455 millions d'euros ce onzième Fond européen de développement eux vont aller directement, dans les caisses du Trésor public malgache.
Une reprise qui appelle cette question à l'ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar : est-ce que cette reprise complète de l'aide européenne signifie une totale confiance dans le nouveau gouvernement élu malgache ?
Confiance retrouvée
« Totale confiance ? On ne peut jamais avoir une confiance totale ! explique Léonidas Tesapsidis. Evidemment, il y a eu un changement, un grand changement, avec le lancement du processus électoral, mais nous allons être beaucoup plus confiants quand nous allons voir les détails de la politique, une politique réaliste, des réformes ! »
Le 5 juin, le Premier ministre Kolo Roger doit justement recevoir les bailleurs de fonds pour expliquer les détails de son projet politique. Le 11 juin, le commissaire européen en charge du Développement est attendu dans la capitale malgache. Il s'agit de la première visite d'un commissaire de l'UE depuis 2007.