Près de 18 millions d’hectares de terres sont encore disponibles à Madagascar, c’est ce qu’a affirmé la délégation malgache présente vendredi à Tel Aviv. La présidence malgache n’annonce pas de contrats, mais évoque seulement une rencontre avec des opérateurs israéliens.
Elle avance prudemment sur le sujet de « l’agribusiness » ; l’épisode Daewoo est encore dans les esprits. C’est en effet une allocation de terres à une société coréenne qui avait contribué à la chute du régime Ravalomanana en 2009. Et la société civile est aujourd’hui particulièrement active sur le problème de l’accaparement des terres.
Défense et sécurité au programme
Quoi qu’il en soit, Hery Rajaonarimampianina mise sur la diplomatie économique et la création de nouveaux partenariats. La chambre de commerce Israël-Madagascar a été inaugurée. Il s’agit d’attirer de nouveaux investisseurs.
La coopération en matière de défense et de sécurité était un autre volet de ce voyage avec une réunion de travail et une démonstration d’équipement militaire dans une grande entreprise d’aéronautique israélienne.