Poursuivi pour avoir oublié de déclarer ses revenus aux impôts, Julius Malema a reconnu sa négligence. Devant le tribunal, il s’est engagé à rembourser plus d’un million d’euros d’impôts sur le revenu. Il a également promis d’être plus vigilant à l’avenir.
Ses biens, qui ont été mis sous séquestre provisoire, le resteront jusqu'au mois d’août et jusqu'à ce qu’il ait tout remboursé.
Il y a quelques mois, Malema avait indiqué ne pas pouvoir payer, faute d’argent. Cependant, pour le leader des « Combattants pour la liberté économique » qui vient d’être élu au Parlement, il était impératif de trouver rapidement un accord avec le service des impôts. En effet, s’il avait été déclaré en faillite, il perdait son poste de député.
Son parti - l’EFF - a obtenu plus de 6% des voix lors des élections il y a trois semaines. Le parti du jeune tribun populiste a, par ailleurs, confirmé avoir lancé un appel à cotisation auprès de ses membres pour rembourser les dettes de son leader.
En revanche, Julius Malema, 33 ans, ancien président de la Ligue de jeunesse de l'ANC dont il a été exclu en 2012, est toujours poursuivi pour fraude et corruption dans le cadre de pots-de-vin pour l’attribution de marchés publics.
Son procès doit s’ouvrir en septembre.