Dans son film de campagne, Julius Malema incite la population à « détruire par la force » les péages automatiques installés par l’ANC autour de Johannesburg. Pour la télévision publique SABC, il s’agit d’une « incitation à la violence ». La chaîne a décidé de ne pas diffuser ce message politique.
Julius Malema, lui, se dit victime de censure : « La campagne visant à tenir les Combattants de la liberté économique (EFF), notre parti, à l’écart du débat public est maintenant adoptée par la SABC. Cette interdiction est clairement une violation de la liberté d’expression. Ce film doit être diffusé pour permettre aux électeurs d’être informés, et de choisir librement qui doit gouverner. »
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: Julius Malema promet la «vraie liberté» au peuple noir
Pour Malema, « cette couverture inégale de la campagne électorale risque de conduire à des élections inéquitables ». En ligne de mire : l’ANC, accusé de tout faire pour saboter l’opposition. « Il y a eu des attaques ouvertes contre notre parti, par les hooligans de l’ANC. Il y a eu une campagne d’envergure pour troubler nos meetings. L’ANC a pris l’habitude de suivre les EFF partout pour les provoquer et perturber leurs meetings. »
Julius Malema a appelé ses partisans à manifester en nombre le 29 avril pour forcer la SABC à diffuser son film de campagne.