Pour mettre en œuvre le développement économique de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma annonce la création d’un ministère dédié au Développement des petites entreprises, secteur « clé » de l’économie, selon lui.
Lors de son discours d’investiture, le président sud-africain a promis de mettre l’accent sur les services publics. Un nouveau ministère de l’Eau et des installations sanitaires sera chargé de développer les infrastructures de base, particulièrement dans les quartiers les plus pauvres du pays.
Par ailleurs, deux vice-ministres sont spécialement nommés au sein du ministère du Développement rural et de la réforme agraire afin de lutter contre le chômage et les inégalités, qui touchent particulièrement les habitants des campagnes sud-africaines.
Enfin, un nouveau ministère des Télécommunications et des services postaux voit le jour. Il aura notamment pour mission de sortir les provinces les plus reculées de leur isolement.
Pour la première fois de son histoire, l’Afrique du Sud aura un ministre des Finances noir : Nhlanhla Nene, 55 ans, ancien directeur du comité local de l'organisation de la Coupe du Monde de football 2010 et ministre adjoint des Finances depuis 2009, est nommé ministre des Finances et sera donc chargé de mettre en place les réformes économiques promises par Jacob Zuma.