Sur le banc des accusés se trouvent six personnes qui plaident non coupables et sont accusées de tentative d’assassinat. Parmi elles, figurent le chauffeur du général Kayumba Nyamwasa - accusé d’avoir fourni des renseignements sur les mouvements du général - le présumé tireur et un homme d’affaires rwandais, accusé d’être l’organisateur des tentatives d’assassinat.
Le procureur estime avoir un cas solide contre les six hommes, à savoir des témoignages, des confessions, des communications téléphoniques et des sms interceptés qui établissent les liens entre les six hommes et définissent le rôle des uns et des autres.
Mais pour les avocats de la défense, les accusations du procureur ne reposent pas sur des preuves suffisamment solides. En effet, certains des témoignages ont été rétractés ; les communications proviennent de téléphones utilisés par plusieurs personnes et l’arme du crime n’a jamais été retrouvée. Seul le général rwandais a pu identifier le tireur. Le procès dure depuis trois ans. Le juge s’est donné deux mois pour étudier le dossier.